vendredi 21 juin 2013

Soupe aux lentilles

Vous vous dites que ce n'est plus le temps de manger de la soupe aux lentilles? Peut-être bien qu'habituellement au mois de juin on devrait ressortir nos recettes de gaspacho et de vichyssoise (bien que je n'aille pas encore trouvé une recette de soupe froide qui me convainque qu'elle soit une soupe digne de ce nom, mais oui je sais tout le monde aime ça... je suis en retard sur mon développement côté goût :)). Mais quand on a un mois de juin aussi ordinaire que celui-ci, la soupe aux lentilles a encore sa place, parce que je ne sais pas vous, mais moi j'ai besoin de réconfort. Et en plus ma petite princesses étant soudainement devenue végétarienne, il faut bien que je la bourre de protéines cette enfant. Mission accomplie avec cette soupe bien consistante. Le bouillon est particulièrement goûteux, les enfants et la maman se sont régalés!



Pour 4-6 portions


2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
3 oignons hachés
2 feuilles de laurier
1 à 2 c. à thé de cumin moulu
4 gousses d’ail hachées finement
1 tasse de lentilles brunes ou vertes, rincées
4 tasses d’eau ou de bouillon de légumes (bouillon de poulet ici)
2 à 3 c. à thé de vinaigre de vin
1 c. à soupe de tamari ou sauce soya
Sel et poivre du moulin
(j'ai ajouté 2 carottes, il manquait un p'tit peu de légumes à mon goût)

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen-doux et y faire revenir l’oignon, les feuilles de laurier et le cumin jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. La cuisson lente de l’oignon lui donne un goût suave et sucré. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes.
Ajouter les lentilles, l’eau et le vinaigre. Assaisonner, couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux en remuant de temps à autre de 45 à 60 minutes (environ 40 minutes ici, je ne voulais pas que les lentilles se défassent trop) ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. La consistance de la soupe doit être épaisse, par contre si elle est trop dense, l’allonger avec un peu d’eau. Incorporer le tamari, bien mélanger et si désiré, servir avec de la sauce piquante.

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'avec ce temps un peu de soupe ne fait pas de mal!
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  2. Moi de la soupe aux lentilles...ça me plaît à l'année ;-) Et j'abonde dans le même sens, le réconfort est de mise ces temps-ci. ;-)

    RépondreSupprimer