jeudi 3 janvier 2013

Shepherd's pie sans tracas

Pour moi qui n'aime pas particulièrement le pâté chinois, ce pâté a vraiment été un succès, même si je me suis légèrement trompé. J'ai utilisé de la pâte de tomate au lieu de la purée de tomate, le mélange qui est donc supposé être encore liquide et bouillonner par-dessus les pommes de terre durant la cuisson était plutôt consistant. Mais le goût y était et comme c'était ma première shepherd's pie, tout le monde n'y a vu que du feu :) Encore une fois, je suis désolée pour ma traduction de la recette, ce n'est pas mon fort!

Source: BBC Goodfood


1 c. à table d'huile de tournesol
1 gros oignon, coupé en dés
2-3 carottes, coupées en dés
500 g d'agneau haché (cerf haché pour moi)
2 c. à table de purée de tomate (pâte de tomate pour moi)
1 grand trait de sauce worcestershire
500 ml de bouillon de boeuf
900 g de pommes de terre, coupées en cubes
85 g de beurre
3 c. à table de lait

Faire chauffer l'huile dans une casserole de taille moyenne, faire revenir l'oignon et les carottes pendant quelques minutes. Augmenter la température et faire brunir l'agneau en le défaisant bien, bien égoutter le gras.  Ajouter la purée de tomate et la sauce worcestershire, faire cuire quelques minutes. Ajouter le bouillon, porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter durant 20 minutes. Enlever le couvercle et laisser mijoter 20 minutes supplémentaires.

Préchauffer le four à 350 F.

Faire bouillir les pommes de terre dans l'eau salée durant 10-15 minutes, jusqu'à tendreté. Égoutter et réduire en purée avec le beurre et le lait.

Mettez la viande hachée dans un plat allant au four (8x11 pour moi), garnir avec la purée de pommes de terre. Utilisez une fourchette pour faire des "motifs" sur le dessus. Cuire au four de 20 à 25 minutes jusqu'à ce le dessus commence à être coloré et que le mélange de viande commence à bouillonner sur les bords au-dessus de la purée. Laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir.

Si on veut congeler la tarte, le faire avant l'étape consistant à la mettre au four. Elle se conservera jusqu'à 1 mois.




3 commentaires:

  1. Que ça a l'air réconfortant comme repas :) Me semble ça sent la bonne bouffe!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon ce pâté non chinois et ça fait plaisir à tous!

    RépondreSupprimer
  3. Gabrielle- Réconfort total :)

    Kim- Oui!! Je préfère nettement cette version!

    RépondreSupprimer