jeudi 31 janvier 2013

Gruau à l'érable au four

Ce matin j'avais envie d'un déjeûner bien réconfortant. J'étais donc à la recherche d'une recette de gruau (au four bien entendu, je n'aime pas ceux sur la cuisinière) pour laquelle j'avais tout les ingrédients. Et bien ce n'est pas facile de concocter quelquechose d'original quand ton frigo est presque vide! Cette recette est bien pratique, elle ne demande pas beaucoup d'ingrédients, c'était parfait pour moi! J'avais réduit les quantités pour n'avoir qu'une seule portion, mais mes enfants m'ont volé quasiment la moitié! Il va falloir que je m'habitue à leur en faire, maintenant qu'ils aiment ça eux aussi! Pour ma part je préfère le gruau au four parce que la texture est plus figée, celui-ci était un peu trop liquide à mon goût, mais tout de même très bon. J'y ai ajouté des pommes en cubes.

Source: Coup de pouce



Portions: 4

  • 1 1/2 t (375 ml) de gros flocons d'avoine
  • 1/4 t (60 ml) d'amandes coupées en tranches
  • 2 c. à tab (30 ml) de sucre d'érable (ou cassonade) tassé
  • 2 c. à tab (30 ml) de sirop d'érable
  • 1 pincée de sel
  • 3 t (750 ml) de lait
  • cannelle moulue (facultatif)
  • pommes en petits cubes (mon ajout)
1. Dans un plat en verre carré de 8 po (20 cm) de côté, beurré, mélanger les flocons d'avoine, les amandes, le sucre d'érable, le sirop d'érable et le sel. Ajouter le lait et mélanger. 

2. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que les flocons d'avoine soient tendres et que le lait ait été absorbé. Au moment de servir, saupoudrer de cannelle, si désiré.

3 commentaires:

  1. Je trouve que l'ajout des pommes est une très bonne idée! Il faudrait vraiment que je me décide à me faire mon gruau le matin!

    RépondreSupprimer
  2. Une version maison de celui en sachet? Je prends! Avec les pommes en plus, c'est pour moi ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as vu, cette semaine, j'ai présenté une recette dans laquelle je précise qu'on peut le préparer la veille, le réfrigérer et le cuire le matin... Il a l'air bon!

    RépondreSupprimer