jeudi 24 janvier 2013

Granola

Ça faisait un bout de temps que je ne nous avais pas fait de granola et ce matin en fouillant dans mon garde-manger je me suis aperçue que j'avais tout ce qu'il fallait pour en faire et qu'en plus ça ferait comme un défi des ménagères en un seul plat. J'ai pu y passer des flocons d'orge, du germe de blé, des graines de tournesol, des abricots séchés et finir ma noix de coco! Pleins de trucs que je n'utilise pas souvent. Mais j'étais bien triste de voir que mes pruneaux avaient rendu l'âme, du gros gaspillage, j'en avais un gros sac. N'empêche, je suis bien contente d'avoir utilisé tous ces trucs et d'avoir un si bon granola pour tous les matins où je n'ai pas le goût de manger, je n'aurai pas d'excuses avec un si bon repas à portée de main! Ah oui et j'en profite pour mentionner que mes enfants adorent! Fierté non-refoulée ici :)




Donne environ 2 l (8 tasses)

Ingrédients

  • 3 tasses de flocons d'avoine (2 tasses d'avoine et 1 tasse de flocons d'orge pour moi)
  • 1 tasse de son d'avoine (facultatif) (pas mis, je n'en avais pas)
  • 1 tasse de germe de blé
  • 1 tasse d'amandes effilées ou de graines de citrouille ou de noix de Grenoble (1 tasse de noix de grenoble pour moi, j'ai aussi ajouté environ 3/4 tasse de graines de tournesol)
  • 1 tasse de flocons de noix de coco non sucré (1/4 tasse c'est tout ce qu'il me restait)
  • 3/4 c. à thé de sel
  • 2/3 à 1 tasse de sirop d'érable ou de miel (miel ici)
  • 1/3 tasse d'huile de canola
  • 1 c. à thé d'essence de vanille
  • Mélange d'épices:
    • 1/2 c. à thé de muscade moulue
    • 2 c. à thé d'essence d'amande (pas mis, je n'en avais pas)
    • 1 à 2 c. à thé de cannelle moulue
    • 1 c. à thé de gingembre moulu
    • 1 tasse de fruits séchés, coupés en dés (raisins, pommes, abricots, figues, canneberges ou bleuets séchées, etc..) (ici abricots et raisins)

Préparations

-Préchauffer le four à 160° C /300° F. Tapisser une plaque de papier sulfurisé (parchemin)
-Dans un grand bol, mélanger les céréales, les noix, les flocons de noix de coco et le sel. Réserver.
-Dans une petite casserole, chauffer doucement ensemble le sirop d'érable ou le miel et l'huile jusqu'à ce que le mélange soit très liquide.
Retirer du feu, ajouter l'essence de vanille et le mélange d'épices choisies.
-Verser sur les céréales et mélanger le tout soigneusement à la cuiller de bois.
-Étaler sur la plaque et cuire 30 à 45 minutes en remuant aux 15 minutes.
Surveiller attentivement en fin de cuisson pour éviter de trop colorer les céréales.
-Ajouter les fruits séchés au sortir du four.
-Conserver dans des bocaux ou dans des boîtes hermétiques.
-Ajouter des graines de lin fraîchement moulues au service.

1 commentaire:

  1. J'ai justement fini mon granola et je me cherchais une autre recette. La tienne me plait vraiment, je pourrais faire cela ce weekend :)

    RépondreSupprimer