vendredi 23 novembre 2012

Ragoût de poulet à la marocaine pour mijoteuse


Mon amie Mélissa (merci merci merci!!!), m'a donné sa vieille mijoteuse (merci!!!)! Comme nous en avons déjà tué 3 (malédiction de la mijoteuse quand tu nous tiens!), je suis vraiment contente d'avoir une nouvelle vieille mijoteuse à martyriser. Non pas que j'aime tant cette forme de cuisson, parce qu'il n'y a pas un énorme contrôle sur le résultat final. Mais c'est tellement pratique, en tant que maman c'était devenu un réel besoin, surtout avec bébé numéro 3 qui va se pointer le bout du nez (et le reste aussi j'espère) en mars, je pense que je vais réellement apprécier ce cadeau. Pour l'inaugurer voilà la recette que j'ai déniché sur le site de Home Hardware.... oui oui! Comme quoi internet saura toujours me surprendre. C'était très bon!! Et l'odeur dans la maison... ahhhh!! Les petits choux ont tout mangé sans rechigné!!! Wow!!! Une recette gagnante ici. Pour ma part, je diminuerais peut-être un peu la quantité de citron... mais je suis la seule à le penser, mon mari m'a affirmé et re-affirmé que c'était parfait comme ça! À vous de voir.


Donne 4 à 6 portions
Mélange d'épices marocaines:
2 c. (10 ml) à thé cumin moulu
2 c. (10 ml) à thé coriandre moulue
1 c. (5 ml) à thé gingembre moulu
1 c. (5 ml) à thé paprika doux
3/4 c. (4 ml) à thé cannelle moulue
3/4 c. (4 ml) à thé poivre noir moulu
1/2 c. (2 ml) à thé piment de la Jamaïque moulu
1/4 c. (1 ml) à thé clous de girofle moulus
    Ragoût de poulet:
    28 oz (796 ml) 1 boîte de tomates en dés
    1 1/2 tasse (375 ml) bouillon de poulet
    1 petit oignon, épluché et coupé en cubes de 1 pouce
    2 carottes moyennes, épluchées et coupées en cubes de 1 pouce
    1 panais moyen, épluché et coupé en cubes de 1 pouce
    1 citron, coupé en quartiers ( ou moins...)
    1/2 tasse (125 ml) raisins (secs)
    2 c. (30 ml) à soupe miel
    2 feuilles de laurier
    2 c. (30 ml) à soupe huile d'olive
    2 lb (900 g) 1 poulet, coupé en morceaux (non désossé) (j'ai utilisé des pilons)
    19 oz (540 ml) 1 boîte de pois-chiches,égouttés et rincés
    2 tasses (500 ml) fleurons de chou-fleur frais ou congelés
    sel
      1. Pour préparer le mélange d’épices, combiner les différentes épices avant de les mettre de côté ou de les conserver dans un contenant hermétique jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être utilisées.
      2. Ajouter les tomates en dés, le bouillon de poulet, l’oignon, les carottes, le panais, le citron, les raisins, le miel et les feuilles de laurier dans la mijoteuse puis brasser pour bien mélanger le tout. Chauffer un grand plat à sauter à feu moyen-vif dans lequel vous ajouterez l’huile d’olive. Enrober le poulet du mélange d’épices marocaines. Faire cuire les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et les ajouter à la préparation dans la mijoteuse. Verser une petite cuillerée du mélange de légumes sur le poulet et faire cuire, en prenant soin de couvrir, de 2 h 30 à 3 heures à feu vif ou de 5 à 6 heures à feu doux. Vérifier que le poulet a atteint une température interne de 350 oF (180 oC) en insérant un thermomètre au centre du plus gros morceau. Environ 30 minutes avant que le plat ne soit cuit, ajouter les poischiches et le chou-fleur. Retirer les quartiers de citron et les feuilles de laurier, puis assaisonner au goût et servir. Pour épaissir la sauce, ajouter 1 1⁄2 c. à soupe (22 ml) de fécule de maïs mélangée à 2 c. à soupe (30 ml) d’eau froide et remuer jusqu’à obtenir une légère ébullition.
      3. Suggestion de service : Servir ce ragout dans un bol sur du couscous préalablement cuit avant de le saupoudrer d’amandes tranchées et grillées.

      1 commentaire:

      1. C'est clair qu'étant maman, la mijoteuse doit vraiment aider! Je me dis qu'un jour, ce sera à mon tour de tuer des mijoteuses hihi :P Très chouette recette, bien santé et pleine de saveurs :)

        RépondreSupprimer