jeudi 23 août 2012

Pâtes aux poireaux et au proscuitto

Les pâtes!!! C'est tellement merveilleux, oui oui je suis capable de m'extasier sur des pâtes! J'allais dire que souvent elles me sauvent la vie, mais disons pour ne pas perdre toute crédibilité, que c'est mon dépanneur numéro 1 en cuisine! :) Quand on ne sait pas quoi faire, il y a toujours moyen de s'en sortir avec des pâtes, on peut y mettre tout ce qu'on veut et c'est un succès assuré, du moins ici :) J'en ai déjà fait au navet, à la patate douce, aux poires et je prévois même tester une sauce au cantaloup! Une merveille je vous dis ;) Cette recette m'a bien dépanné, un soir où je ne savais absolument pas quoi faire pour souper et tout le monde a bien apprécié! Il faut dire qu'il y a peu d'ingrédients, mais ce sont des veleurs sûres!




3-4 portions


1 lb de pâtes courtes au choix : tortiglioni, orecchiette, fusilli, cavatelli ou penne (rigatoni ici)

Une bonne noix de beurre

2 blancs de poireaux émincés

Environ 1/4 tasse de bouillon de poulet

Environ 1/4 tasse de crème à 35 % de m. g. (simplement du lait pour moi)

Prosciutto émincé

Fromage Savello ou fromage de brebis sec du Québec ou parmesan fraîchement râpé (parmesan!)


Faire cuire les pâtes al dente dans une eau bouillante généreusement salée. Pendant ce temps, dans une poêle, faire chauffer le beurre et faire revenir les poireaux de 4 à 5 minutes. Assaisonner légèrement, ajouter le bouillon et la crème et laisser réduire à feu doux pendant 2 minutes. Ajouter le prosciutto, les pâtes cuites et égouttées et bien mélanger. Garnir de fromage, poivrer et servir aussitôt.

3 commentaires:

  1. C'est tellement vrai! On arrive à tout avec des pâtes. J'avoue être obsédée de celles-ci même si je me contrôle, j'ai toujours plein de recettes que je veux rester. Maintenant j'ai envie de faire la rienne, ça a l'air débillleee :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont très bonnes! En toute simplicité, pour un bon repas de semaine! Avec beaucoup de fromage :) Mais oui il faut se contrôler, c'est pas bon pour nos hanches lol

      Supprimer
  2. Toujours winner les pâtes... c'est tellement bon ;)

    RépondreSupprimer