lundi 9 avril 2012

Pizza à la patate douce et à l'oignon caramélisé

J'ai fait cette pizza il y a un bout de temps déjà et je ne peux pas croire que j'avais oublié de vous partager la recette. Bon ok j'avoue j'ai acheté une pâte du commerce, mais la garniture est merveilleuse! En tout cas pour moi ça a vraiment fait changement! Les enfants qui font leur propre pizza eux-mêmes se sont régalés de pizza pepperoni-fromage, tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils manquent! :)




Pour 4 pizza moyennes ou 8 petites ou 1 grosse:
1 patate douce (500 g) grossièrement hachée 
2 gousses d'ail écrasées 
1 c. à soupe de romarin finement haché (plus!!) 
2 c. à soupe d'huile d'olive 
45 g de beurre 
1 gros oignon rouge émincé (300 g) 
250 g de sauce tomate prête à l'emploi 
200 g de mozzarella grossièrement râpée (plus!!)
Pâte à pain : (pas fait pour moi)
500 g de farine type 55 
280 ml d'eau 
1 c. à thé sel fin 
1 c à soupe d'huile d'olive 
20 g levure de boulanger fraîche (ou un 1 sachet de levure déshydratée).

Etape 1 :
- Préparez votre pâte à pain. Dans la cuve de votre MAP : mettre la levure émiétté et l'eau à 37° C, remuez, attendre 10 mn.
Au thermomix : V3, 37°C pendant 4 mn puis avec le reste des ingrédients 3 mn, fonction "épi", V2, puis laissez lever la pâte dans le four préchauffé à 40°C pendant 30 mn.
- Rajoutez la farine, le sel , l'huile et lancez le programme "pâte" ou pétrir à la main pendant 10 mn.
Etape 2 :
Préchauffez le four à 220°C.
Etape 3 :
Dans un plat à four, mélangez la patate douce, l'ail, le romarin et l'huile d'olive. Enfournez pour 20 mn.
Etape 4 :
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites caraméliser l'oignon pendant 15 mn.
Etape 5 :
Etalez la pâte à pizza en 8 ronds et couvrez-les de sauce tomate.
Répartissez dessus la patate douce et l'oignon caramélisé ainsi que la mozzarella.
Etape 6 :
Enfournez pour 10 à 15 minutes. Il faut que les bords soient légèrements dorés et la mozzarella fondue.
 Vous pouvez ajoutez avant de servir, quelques gouttes d'huile pimentée si vous aimez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire