samedi 25 février 2012

Boulettes de viande chevaline aux champignons et chou chinois

Voici une bien bonne recette de boulettes qui vient de chez La fille de l'anse aux coques. Elle la faisait avec du veau, mais comme elle précisait que la recette originale contenait de la viande chevaline j'ai opté pour celle-ci, tout en suivant ses conseils de doubler la sauce. Ce fût un excellent repas, je te remercie ma chère! Et puis les boulettes c'est toujours bon et bien pratique avec les enfants! J'ai servi sur des pâtes, bien sûr, mon obsession ces temps-ci ;)

4 portions


1 1/3 lb (600 g) de viande hachée chevaline
2 gousses d'ail au presse-ail
1 échalote française émincée
1 c. à soupe +1 c. à thé (20 ml) de persil plat haché (ou de la coriandre fraîche)
2 c. à soupe (30 ml) de semoule de maïs
½ c. à thé (2 ml) de flocons de piment
1 oeuf battu
1 c. à soupe + 1 c. à thé (20 ml) de moutarde à l'ancienne ou de Dijon


3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive (ou de la graisse de canard)
3 tasses (250 g) de chou chinois émincé 
1 poireau émincé
1 barquette (227 g) de champignons de Paris émincés 
2 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs 
2 1/2 tasse (300 ml) de bouillon de boeuf (ou de légumes) 
2 c. à soupe (15 ml) de sauce soya 
2 c. à soupe (15 ml) de jus de citron 


Préparation :


1. Dans un bol, mélanger le veau hachée, l'ail, l'échalote, le persil (ou la coriandre), la semoule de maïs, les flocons de piment, l'oeuf battu et la moutarde, pour obtenir un mélanger ferme. Façonner les boulettes.


2. Chauffer l'huile (ou la graisse de canard) dans une poêle. Ajouter le poireau et les champignons et faire sauter quelques minutes. Ajouter le chou chinois et continuer la cuisson une minute de plus. Retirer de la poêle et réserver.


3. Ajouter les boulettes dans la poêle et faire cuire en les retournant souvent jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée.


4. Mélanger la fécule de maïs avec le bouillon. Verser le bouillon, le jus de citron et la sauce soya dans la poêle et faire cuire en remuant constamment 2-3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe.


5. Remettre les légumes dans la poêle et faire cuire une minute pour bien réchauffer. Servir.

5 commentaires:

  1. Je me suis toujours demandé où pouvons-nous trouver cette fameuse viande chevaline? En demandant au boucher au IGA? Et pourquoi est-ce moins dispendieux que du boeuf par exemple?

    En tout cas, ta recettes suscitent des questionnements dans ma caboche!

    J'aimerais bien tester parce que j'aime les viandes de gibier (ours, orignal, etc.). Est-ce que le goût se rapproche du boeuf?

    RépondreSupprimer
  2. Faut que tu regarde dans le comptoir des viandes sauvages au IGA, o` tu trouve le canard, bison haché, etc.!

    RépondreSupprimer
  3. Mathieu, je pense que Geneviève t'a bien répondu, pour ma part je l'ai acheter dans un petit marché, je ne pense pas que ça puisse t'aider! Le goût ressemble à celui du boeuf, je trouve, mais c'est très maigre.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  5. Une assiette légère et complète
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie.

    RépondreSupprimer