vendredi 9 septembre 2011

Sauce aux tomates rôties

Comment utiliser 40 livres de tomates? Voilà ma réponse! C'est ma maman qui m'a fait découvrir le blog de Maitai, en fait c'est surtout un blog de mode, foulards etc. Mais elle a aussi publié quelques recettes personelles qui sont bien alléchantes! Cette sauce est vraiment bonne, la recette est pour 11 lbs, mais mon 40 lbs de tomates y a tout passé tellement je l'aime. Sans plus attendre voilà la recette bien mal traduite, avec mes modifications.

5 kg (11 lbs de tomates)

Faire bouillir de l'eau dans un gros chaudron. Ébouillanter les tomates quelques secondes. Avec une cueillère à trou retirer les tomates de l'eau et envoyer dans un évier propre. (oui oui c'est la meilleure technique, ça ne fait pas de dégât dans la cuisine. Merci à Maitai je n'y avais pas pensé toute seule) Retirer la peau des tomates.

Couper 1/3 des tomates en 2 et enlever le pédoncule. Mettre sur une plaque recouverte de papier parchemin et faire cuire à 320 pour 80 minutes.

Recouvrir le fond d'un grand chaudron d'une bonne couche d'huile d'olive, faire revenir à feu doux 1 gros oignon, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter 2 gousses d'ail hachées (moi 5 et même que j'aurais dû en mettre plus), faire revenir un peu. Ajouter les 2/3 de tomates restantes coupées en dés grossiers, les tomates rôties au four, plusieurs cueillères a thé d'herbes de provence (2 grosses c. à table pour moi) et une grosse poignée de basilic frais haché grossièrement (beaucoup!!!).


Mijoter à feu très doux, durant un minimum de 5 heures. Brasser régulièrement. Un tiers du liquide devrait s'être évaporé. Saler et poivrer généreusement. Passer au blender pour une sauce lisse ou laisser tel quelle pour une sauce plus rustique. Congeler dans des sacs à congélation.

2 commentaires:

  1. Oh! Miam! Une recette qui laisse toute la place à la vedette tomate! Super!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée du lavabo comme contenant pour l'étape de l'émondage. J'ai fait a peu près la même chose samedi dernier mais sans recettes, c'est toujours bon d'en avoir une!

    RépondreSupprimer