samedi 17 septembre 2011

Jambalaya

La première fois que j'ai fait cette recette il y a quelques années, je me rapelle m'être dit que 1/4 c. à thé de piment de la jamaïque et de poivre de cayenne ce n'était vraiment pas assez et d'avoir doublé les quantités, ne faites pas la même erreur! hihi! C'était trop. Mais comme on aime bien les trucs épicés ça avait bien passé sauf que je trouvais que les goûts des aliments étaient masqués. Cette fois-ci j'ai respecté les quantités à la lettre et c'était parfait comme ça, du moins à mon goût à moi. J'ai reçu de la famille à souper avec ce plat et tout le monde a aimé, c'est convivial (le plat posé directement sur la table et servez-vous!), c'est de saison, je le referai certainement mais je n'attendrai plus aussi longtemps!

Source: 200 recettes réconfortantes de Johanna Burkhard


Pour 8 personnes

4 c. à thé d'huile d'olive
1 1/2 livre de cuisses de poulet désossées, sans la peau
4 oz (125g) de saucisses fumées tranchées fines (chorizo pour moi)
1 gros oignon haché
3 gousses d'ail hachées fin
2 tiges de céleri taillés en dés
2 poivrons taillés en dés
1 c. à thé de thym séché
1 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de piment de la jamaïque moulu
1/4 c. à thé de poivre de cayenne
1 1/2 tasse de riz à grains longs
1 boîte de 398 ml de tomates, avec leur jus, hachées
1 3/4 tasse de bouillon de poulet
8 oz (250 g) de crevettes moyennes crues avec leur carapace (moi déjà cuite sans carapace, j'ai pris ce que j'avais au congélo)
1/3 tasse de persil frais haché
3 oignons verts hachés fins

Faites chauffer le four à 350.

Faites chauffer l'huile à feu moyen-vif dans un faitout. Ajouter le poulet et faites cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré sur ses deux faces. Déposez dans une assiette.

Ajoutez dans le faitout les saucisses, l'oignon, l'ail, le céleri, les poivrons, le thym, la paprika, le sel, le piment de la Jamaïque et le poivre de cayenne; faites cuire en remuant souvent pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient fondu. Retournez les poulet dans le faitout avec ses jus de cuisson. Ajoutez le riz en remuant, puis les tomates et leur jus, ainsi que le bouillon. Amenez à ébullition.

Transférez le tout dans un plat de cuisson de 3 litres(12 tasses). Couvrez et faites cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le riz et le poulet soient tendres. Ajoutez les crevettes, le persil et les oignons verts en remuant; couvrez et poursuivez la cuisson au four pendant 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce  les crevettes soient devenues roses.

Ne pas trop remuez la jambalaya pour ne pas que le riz devienne collant.

5 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est bon et que c'est convivial! Tu me donnes le goût d'en manger tout de suite! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hum, ça fait longtemps que je n,ai pas fait de jambalaya! J'adoooore ;)))

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai déjà fait, et j'avais bien aimé! Mais ta recette a l'air meilleure, je mets ça dans mes favoris ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien contente qu'elle vous plaise! La jambalaya c'est super par temps froid :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais jamais écouter ce nom, mais je prend la recette pour l'essayer. Ça sent bon jusqu'ici. BOnne journée!

    RépondreSupprimer