mercredi 31 août 2011

Renversé aux bleuets ou la surabondance de bleuets


Derrière chez mes beaux-parents il y a abondance de bleuets, on pourrait sérieusement en faire commerce. Et en plus ce sont de bon bleuets sauvages, petits, foncés et surettes, mi-oum! Personellement je préfère les bleuets frais, juste comme ça, ou dans un yogourt, une crème glacée, ou dans mes céréales. Vous pourrez vous souvenir de cette phrase quand vous verrez les 2 autres recettes de desserts aux bleuets qui s'en viennent et rire de moi! Mais c'est qu'on a pas le choix quand il y a surabondance, il faut mettre la main à la pâte et je n'ai pas le goût de tout congeler. Alors voici la demande spéciale de mon beau-père, un renversé aux bleuets, dessert dont je ne raffole pas mais qui a fait l'unanimité, je vous la partage donc.

Source: Châtelaine


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Rendement : De 8 à 10 portions

Ingrédients :

GARNITURE :

30 ml (2 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
500 ml (2 tasses) de bleuets frais (ou tout autre petits fruits)

GÂTEAU :

375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage
12 ml (2 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
2 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de beurre à température ambiante
175 ml (3/4 tasse) de sucre
2 oeufs
1 ml (1/4 c. à thé) d'extrait d'amande (pas mis)
1 ml (1/4 c. à thé) d'essence de vanille
75 ml (1/3 tasse) de lait

Méthode :

Mettre le beurre dans un moule à gâteau rond de 23 cm (9 po) de diamètre. Faire fondre au four préchauffé à 180°C (350°F), de 1 à 2 minutes. Retirer du four.
À l'aide d'un pinceau, étaler le beurre fondu au fond et sur les parois du moule.
Saupoudrer de cassonade le fond et les parois du moule. Verser les bleuets sur la cassonade.
Dans un bol de grandeur moyenne, mélanger à la fourchette la farine avec la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Réserver.
Dans un grand bol, à l'aide d'un mélangeur électrique réglé à vitesse moyenne-élevée, battre le beurre jusqu'à consistance crémeuse, environ 1 minute.
Ajouter graduellement le sucre tout en continuant de battre environ 2 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et ait la texture du beurre battu.
Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajouter l'extrait d'amande et la la vanille. Réduire à basse vitesse et ajouter graduellement un tiers des ingrédients secs, puis la moitié du lait.
Répéter en terminant avec les ingrédients secs.
Battre jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés - la pâte aura une consitance épaisse. Verser la pâte sur les bleuets, niveler pour bien couvrir les fruits.
Cuire au centre du four préchauffé à 180°C (350°F) jusqu'à ce que le pourtour commence à se détacher du moule et que le gâteau rebondisse au toucher, de 40 à 45 minutes. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes.
Démouler en passant un couteau autour du gâteau et renverser sur une assiette. Servir chaud ou à température ambiante.

2 commentaires:

  1. Moi aussi je les préfère frais, mais j'ai du mal à dire non à un aussi beau gâteau!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire Kim :) Je t'en aurais bien gardé une pointe, mais il est resté chez mes beaux-parents au Nouveau-Brunswick :)

    RépondreSupprimer