samedi 20 août 2011

Cornichons à l'aneth en tranches, réfrigérés

Et voilà mes premières conserves cette année! Je ne peux pas vous dire mon verdict, je ne les ai pas encore goûtées. Elles marinent tranquillement au frigo, d'ailleurs pour l'instant c'est leur qualité première. Au frigo!!! Ce qui veut dire que je n'ai pas à passer par tout le stade de la stérilisation et tra-la-la que je déteste tant! Bien sûr on ne peut pas en faire en très grande quantité, sinon l'espace va venir à manquer, mais pour commencer la saison des marinades, conserves etc du bon pied, pour moi il n'y a pas mieux. Ça me donne envie d'en faire d'autres. D'ici 2 semaines je pourrai vous dire si le goût est aussi bon que celles traditionelles.

Source: Le grand livre des conserves par Judi Kingry et Lauren Devine

Pour 5 bocaux de 500 ml (ça m'en a donné 4)

2.05 litres (8 1/4 tasses) de concombres à mariner parés, en tranches de 1 cm (1/2 pouce)
500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc
500 ml (2 tasses) d'eau
6 c. à soupe de sel pour marinades
50 ml (1/4 tasse) de sucre granulé
2 c. à soupe d'épices à mariner
7 1/2 c. à thé de graines d'aneth
5 c. à thé de graines de moutarde
1 1/4 c. à thé de grains de poivre noir entier
5 gousses d'ail coupées en deux (facultatif)

Déposer les tranches de concombre dans un grand bol en verre ou en acier inoxydable. Réserver.

Dans une casserole moyenne en acier inoxydable, combiner le vinaigre, l'eau, le sel pour marinade, le sucre et les épices à mariner. Porter à ébullition à feu moyen-vif en remuant pour dissoudre le sel et le sucre. Réduire le feu et couvrir, laisser bouillir doucement 10 minutes.

Verser la marinade sur les tranches de concombre. Couvrir avec un papier ciré et réserver environ 30 minutes pour laisser le mélange refroidir à température pièce.

Dans chaque bocal ajouter 1 1/2 c. à thé de graines d'aneth, 1 c. à thé de graines de moutarde, 1/4 c. à thé de grains de poivre noir et deux moitiés de gousses d'ail, le cas échéant. Ajouter les tranches de concombre en laissant au moins 1 cm (1/2 po) sur le dessus. Loucher la marinade par-dessus pour couvrir les concombres, en laissant un espace libre de 1 cm (1/2 po). Visser les couvercles. Pour de meilleurs résultats, laisser les concombres mariner au réfrigérateur au moins 2 semaines et les consommer dans les 3 mois.

4 commentaires:

  1. Une bonne recette! Je n'ai jamais essayer cette genre de la cuisine, mais je l'aime encore

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air bien bons ces cornichons!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien contente que ça vous plaise :) Pour ma part j'ai hâte d'y goûter!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi acheté ce livre dernièrement...j'ai bien hate d'essayer sa!

    RépondreSupprimer