mardi 2 novembre 2010

Mulligatawny d'hiver aux lentilles et la patate douce

Recette tirée du livre Soupesoup de Caroline Dumas, ce fut bon, j'ai trouvé le mariage des goûts surprenant. Mais je n'ai pas pris un gros bol et habituellement quand il sagit de soupe je me ressers un autre bol à tout coups, mais pas cette fois. J'ai aimé sans plus. Mon mari a beaucoup aimé, ma fille pas du tout. Alors à vous de goûter et de vous faire une opinion.

4 c. à soupe d'amades effilées
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 po de gingembre en gros morceaux
1 c. à thé de cardamone
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de cari
1/2 c. à thé de piments broyés
2 oignons moyens émincés
1/2 poivron rouge en julienne
5 tasses d'eau bouillante
1/3 de tasse de lentilles brunes
1 grosse patate douce en dés
jus de 1 citron
3 c. à soupe de yogourt
1 pomme granny smith non-pelée émincée
3 c. à soupe de coriandre hachée
sel de mer et poivre du moulin

Poêler à sec les amandes effilées quelques minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver.

Chauffer l'huile à feu modérée dans une grande casserole. Faire revenir le gingembre, les épices, l'oignon et le poivron quelques minutes pour les attendrir. Assaisonner.

Incorporer l'eau bouillante et les lentilles. Cuire à couvert 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Allonger d'eau au besoin.

Ajouter la patate douce et le jus de citron. Laisser mijoter à feux doux 5 minutes ou jusqu'à ce que la patate douce soit presque cuite.

Incorporer le yogourt, la pomme, la coriandre hachéeet les amandes grillées. Laisser mijoter encore 5 minutes pour réchauffer le tout. Retirer les morceaux de gingembre avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire