lundi 8 mars 2010

Soupe tonkinoise

Mon mari m'a "commandé" une soupe tonkinoise, en fait ça fait longtemps qu'il me dit qu'il avait le goût d'en manger. Alors il a bien fallu que je finisse par l'écouter même si avec mes goûts de femme enceinte ces temps-ci je ne mangerais que du spagat! hihi! et bien je n'ai absolument pas été déçue :) miam!!! même que j'en ai pris, pris et repris. Bon c'est santé et j'ai un bébé à nourrir moi, alors.... il faut bien se déculpabiliser! Oh non vraiment je ne sais pas pourquoi je n'en avai pas fait avant, en plus c'est si simple, si bon et santé. Encore une fois merci Ricardo!!

1 oignon, émincé
15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale
1 morceau de gingembre frais de 5 cm (2 po) de long, pelé et émincé
2 gousses d'ail, hachées
2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet
30 ml (2 c. à soupe) de sauce de poisson (nuoc-mâm)(je n'en avais pas, j'ai mis de la sauce aux huîtres)
2 anis étoilés
2 clous de girofle
1 petit bâton de cannelle
Piment fort au goût, haché (pas mis)
Poivre
1 paquet de 227 g de nouilles de riz
350 g (3/4 lb) de bœuf pour fondue chinoise
250 ml (1 tasse) de fèves germées
125 ml (1/2 tasse) de champignons enoki tranchés ou  de champignons blancs tranchés (blanc pour moi)

GARNITURE

4 oignons verts, émincés
Basilic thaïlandais ciselé ou Coriandre fraîche ciselée (coriandre pour moi)
Piments forts (piments oiseaux ou autre) émincés (nous avons simplement mis de la sauce siracha)
Quartiers de lime

Dans une casserole, dorer l'oignon dans l'huile. Ajouter le gingembre et l'ail. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Ajouter le bouillon et les épices. Saler et poivrer. Couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 5 minutes à feu moyen. Passer le bouillon au tamis. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud. Cuire les nouilles 3 minutes dans l'eau bouillante salée. Égoutter dans une passoire et rincer à l'eau froide.
Bien égoutter.

SERVICE

Dans 4 grands bols, répartir les nouilles, le bœuf, les fèves germées et les champignons. Ajouter le bouillon fumant et servir.
Disposer les ingrédients pour la garniture dans une grande assiette de service et laisser les convives les ajouter à la soupe à leur guise.

(Je trouvais que la viande ne cuisait pas assez à mon goût seulement avec le bouillon dans le bol, alors j'ai remis dans le bouillon qu'il restait dans le chaudron et fait cuire un peu. Ça reste une question de goût!)

1 commentaire:

  1. Mmmmm!
    Très appétissante ta soupe Camille!
    J'en prendrais bien un petit bol!:)
    Bonne soirée! xx

    RépondreSupprimer